1. Avoir un taux de charge optimal au début de l’hivernage
Après votre dernière virée en bateau, n’oubliez pas de recharger votre batterie à fond, même si vous n’en aurez plus l’utilité pendant un certain moment. Pour vous assurer que le taux de charge est bien à 100%, vous pouvez vous munir d’un petit appareil de contrôle de batterie. Celui-ci est équipé de pinces à brancher sur les cosses.
Pour que le test de batterie soit fiable, nous vous conseillons de laisser reposer celle-ci au moins 2 heures après la charge. Dans le cadre de l’emploi d’un voltmètre, le niveau de départ de la mesure doit être réglé sur 12V. Pour une recharge à 100%, le nombre de voltage est de 12,7 V.
2. Débrancher la batterie
Une fois la batterie chargée, il est important de la déconnecter du système électrique du bateau. En effet, les composants électriques du bateau consomment de l’électricité, même hors état de marche.
Cette décharge progressive est infime et ne se remarque que dans la durée. Si vous vous absentez pendant plusieurs mois, il est fort probable que votre batterie nautique descende jusqu’à 50% de charge. Les cosses pourraient se dégrader ce qui rendrait la charge complète de la batterie impossible. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez simplement la débrancher grâce à un coupe-circuit. La solution idéale consiste à utiliser un coupe circuit bipolaire, qui coupe à la fois le circuit positif et négatif de la batterie. Sans ce type d’instrument, commencez par la borne négative, puis la borne positive pour éviter le court-circuit. Il est aussi possible de débrancher les cosses, ce qui permet en plus de les entretenir et de bien les graisser.
Point d’attention : Pendant l’hivernage, il est fortement déconseillé de laisser le chargeur branché en permanence tout au long de la saison hivernale. Si cette pratique n’est pas néfaste pour la batterie, elle présente néanmoins un risque significatif d’échauffement et d’incendie.
3. Contrôler l’état de la batterie nautique
Cette étape arrive après le débranchement de la batterie.
Le temps et l’environnement marin n’aident pas au maintien d’une batterie en l’état. L’oxydation et la corrosion des cosses et des bornes sont courantes. Vous pouvez l’éviter en nettoyant vos batteries. Pour ce faire :
Munissez-vous de gants en vinyle de protection
Déposez de la pâte de bicarbonate de soude sur une brosse à dents
Frottez délicatement
Rincez avec de l’eau et laissez sécher
Si vous possédez une batterie à plomb avec ouvertures d’aération, vous pouvez ajouter de l’eau distillée ou ionisée dans le cas où les plaques de plomb ne seraient pas entièrement recouvertes d’électrolyte (la substance conductrice permettant à la batterie de fonctionner). Pour une batterie à plomb fermée ou une batterie lithium Ion, aucun entretien supplémentaire n’est nécessaire.
4. Décider du lieu de stockage de la batterie
En règle générale, une batterie se décharge moins vite dans un environnement sec et froid que dans un environnement humide et chaud. En effet, contrairement aux idées reçues, l’auto décharge est plus rapide à une température de 25°C qu’à une température de 6°C par exemple. C’est pourquoi, vous pouvez choisir d’hiverner aussi bien votre batterie à terre que sur votre bateau. Le lieu de stockage dépend de certaines conditions :
A terre, la batterie doit être stockée idéalement à l’intérieur, mais à une température proche de celle de l’extérieur. Si vous ne pouvez pas la recharger durant toute la période d’hivernage, il faut s’assurer que les composants soient assez résistants pour que le taux de décharge soit minime.
Sur un bateau, la batterie peut être rechargée plus régulièrement si vous faîtes tourner le moteur de temps en temps. De plus, vous faites d’une pierre, deux coups : vous prenez soin du moteur et de la batterie en même temps ! La recharge sur un bateau vous permet aussi de maintenir votre pompe de cale en état de marche pendant l’hivernage. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous pouvez également investir dans un panneau solaire de 10 à 15W relié à la batterie, ce qui lui assure une recharge permanente pendant l’hiver. Si vous ne disposez d’aucun de ces équipements, la meilleure option consiste à débrancher la batterie pour éviter toute décharge excessive.
Dans les deux cas, le lieu de stockage de la batterie doit être facilement accessible afin de garder le contrôle du voltage et de procéder à une éventuelle recharge.
5. Charger votre batterie régulièrement
Selon la technologie de votre batterie, il se peut que vous soyez obligé de recharger votre batterie, même en ayant pris toutes les précautions décrites plus haut. C’est d’autant plus recommandé si vous possédez une ancienne technologie de batterie au plomb. Ainsi, afin de prévenir tout risque de décharge profonde, il est recommandé de procéder à la recharge de la batterie au moins tous les deux mois.
Même si cela peut paraître contraignant, il ne faut pas passer à côté de cette étape d’entretien. Nous vous rappelons que la décharge complète d’une batterie peut entraîner la destruction complète de cette dernière. Ainsi, si vous êtes éloignés du lieu d’amarrage de votre bateau ou si vous êtes dans l’incapacité de recharger votre batterie régulièrement, renseignez-vous auprès du port pour connaître les services de recharge proposés. Certains chargeurs disposent d’un cycle de charge dédié pour l’hivernage. Le chargeur effectuera un cycle de charge d’une heure tous les 7 jours afin de compenser l’autodécharge naturelle des batteries.
Expert Marine Servcice
Vos batteries de bateaux pour l’hiver
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